Underdrawing and Technology

 
Underdrawing and Technology in Painting / Le dessin sous-jacent dans la peinture: conference proceedings

 

Vol. 1-2: D. Hollanders-Favart and R. Van Schoute

Le dessin sous-jacent dans la peinture. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1979.

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Vol. 3: D. Hollanders-Favart and R. Van Schoute

Le problème Maître de Flémalle-van der Weyden. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1981.

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Vol. 4: R. Van Schoute and D. Hollanders-Favart

Le problème de l’auteur de l’œuvre de peinture: contribution de l’étude du dessin sous-jacent à la question des attributions. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1982.

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Vol. 5: R. Van Schoute and D. Hollanders-Favart

Dessin sous-jacent et autres techniques graphiques. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1985.

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Vol. 6: H. Verougstraete-Marcq and R. Van Schoute

Infrarouge et autres techniques d’examen. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1987.

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Vol. 7: R. Van Schoute and H. Verougstraete-Marcq

Géographie et chronologie du dessin sous-jacent. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1989.

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Vol. 8: H. Verougstraete-Marcq and R. van Schoute

Dessin sous-jacent et copies. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1991.

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Vol. 9: R. Van Schoute and H. Verougstraete-Marcq

Dessin sous-jacent et pratiques d’atelier. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1993.

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Vol. 10: H. Verougstraete and R. Van Schoute

Le dessin sous-jacent dans le processus de création. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1995.

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Vol. 11: R. Van Schoute and H. Verougstraete

Dessin sous-jacent et technologie de la peinture: perspectives. Louvain-la-Neuve: Collège Érasme, 1997.

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Vol. 12: H. Verougstraete, R. Van Schoute and A. Dubois

La peinture dans les Pays-Bas au 16e siècle: pratiques d’atelier, infrarouges et autres methods d’investigation. Leuven: Peeters, 1999.

ISBN: 978-90-429-0802-4

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Vol. 13: R. Van Schoute and H. Verougstraete

La peinture et le laboratoire: procédés, méthodologie, applications. Leuven: Peeters, 2001.

Reviews:

ISBN: 978-90-429-1047-8

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Vol. 14: H. Verougstraete and R. Van Schoute

Jérôme Bosch et son entourage et autres etudes. Leuven: Peeters, 2003.

Une part importante des communications du Colloque XIV pour l'étude de la technologie et du dessin sous-jacent dans la peinture a été consacrée à l'oeuvre de Jérôme Bosch et de ses successeurs. L'exposition Bosch qui s'est tenue en 2001 à Rotterdam a suscité de nombreuses études. Le colloque en est grandement le reflet. Selon la tradition une autre part importante du colloque, et donc du volume des actes, a été consacrée à l'étude de l'oeuvre d'autres artistes et notamment les Primitifs flamands tels Van Eyck, Van der Weyden et Van der Goes. Plusieurs maîtres italiens comme Perugino, Rafaël, Leonardo, Mantegna, Bramantino et Luini ont aussi fait l'objet de communications. Selon la tradition, la bibliographie de l'infrarouge et du dessin sous-jacent pour les années 2001 et 2002 clôture l'ouvrage.

Reviews:

ISBN: 978-90-429-1368-4

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Vol. 15: H. Verougstraete and J. Couvert

La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches. Leuven: Peeters,  2006.

Ces Actes du Colloque XV pour l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture (Bruges, 11-13 septembre 2003), réunissent trente-six études traitant d'oeuvres d'art flamand, espagnol, portugais, italien et français. Ces études sont suivies, comme dans les Actes précédents, d'une bibliographie de l'infrarouge. Depuis de nombreuses années on sait que la peinture ancienne est constituée - outre d'oeuvres dites "originales" - de copies, de répliques et de pastiches, produites dans des ateliers actifs qui faisaient appel à des collaborations. Les bases sur lesquelles on avait fondé jadis les catalogues des maîtres sont ébranlées. De nombreuses attributions doivent être revues. Les auteurs du présent volume ont porté leur effort dans ce sens, examinant d'un oeil critique le statut des peintures et les indices qui permettent de reconnaître l'original de la copie. Certains auteurs traitent de procédés de copies, de l'usage de cartons, modèles et papiers perforés, mais également de couleurs, d'encres, d'enduits, de technique picturale ... D'autres auteurs tentent de préciser le nombre de collaborateurs dans les ateliers. D'autres encore s'intéressent à une méthode d'examen, comme la radiographie, pour l'exploiter afin de distinguer au mieux la main du maître de celle du copiste.

TABLE OF CONTENTS

ISBN: 978-90-429-1776-7

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Vol. 16: H. Verougstraete and C. Janssens de Bisthoven

The Quest for the Original. Leuven: Peeters, 2009.

The Symposium XVI for the Study of Underdrawing and Technology in Painting. The Quest for the Original, Bruges-September 2006, was organized by the Laboratoire d'étude des œuvres d'art of the Université catholique de Louvain, in collaboration with Illuminare, Centre for the Study of Illuminated Manuscripts of the KULeuven and KIKIRPA, Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels. Articles are on painting of the Low Countries, Italy, France, Germany, Denmark... between medieval and modern times, not only easelpainting, but also bookillumination, painting on glas and ceramics and framing in the Southern Netherlands (15th until 17th c.). Some methodological issues are discussed. Molly Faries accepted to share her experience for an update on equipments for examination of paintings in the Infrared. The organizers had received for presentation in Bruges more interesting papers than they could accept; they include some of them in this publication. The volume also presents a bibliography in the infrared studies for the years 2005-2007.

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ISBN: 978-90-429-2172-6

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 Vol. 17: L. Campbell, J. Van der Stock, C. Reynolds and L. Watteeuw

Rogier van der Weyden in Context. Proceedings of Symposium XVII, Leuven, November 2009. Leuven: Peeters, 2012.

The COLLOQUIUM ROGIER VAN DER WEYDEN IN CONTEXT took place on 22, 23 and 24 October 2009 at the KU Leuven (University of Leuven - Belgium). This 2009 colloquium was the XVIIth Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting. It was held while the exhibition Rogier van der Weyden 1400|1464 – Master of Passions was on show in M – Museum Leuven (20 September to 6 December 2009). The colloquium was organized by the KU Leuven (Art History Department), Illuminare (the KU Leuven Centre for the Study of Medieval Art) and Artes.Leuven, in conjunction with the UCL (Catholic University of Louvain-la-Neuve, Laboratoire d’étude des oeuvres d’art par les méthodes scientifiques) and the KIK-IRPA (Royal Institute for Cultural Heritage, Belgium).

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ISBN: 978-90-429-2692-9